Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 14:10

Petit extrait de Wikipédia, parce qu'on est pas là pour faire un cours magistral !

L'État de la Cité du Vatican est un État indépendant enclavé dans la ville de Rome en Italie. C'est un État internationalement reconnu, mais non membre de l'ONU où il possède le statut d'observateur. Il compte 824 habitants sur une superficie de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.

Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.

La langue véhiculaire est l'italien, et non le latin, qui est langue de l'Église catholique romaine. Toutefois, le latin est la langue juridique de l'État : le texte de référence des publications officielles est en général rédigé en latin, puis traduit dans diverses autres langues.

Le français en est la langue diplomatique : le Vatican se fait enregistrer comme État francophone auprès des organismes internationaux. L'« armée pontificale » (c'est-à-dire la Garde suisse) utilise la langue allemande.

Le Vatican est vraiment en plein centre de Rome, c'est assez étrange. De loin, on n'aperçoit qu'un immense mur de 20 mètres de haut qui enserre tout le périmètre du Vatican (cette muraille est imposée par l'article 5 des accords du Latran).

Seules quelques entrées sont possibles dans ce bunker: La place Saint Pierre pour aller visiter la Basilique, les musées du Vatican, les jardins, et l'entrée "officielle" dans l'Etat gardée par les gardes Suisses.

L'Etat du Vatican a un site internet, si vous souhaitez en savoir plus sur le plus petit Etat du monde (44 hectares): http://www.vaticanstate.va/FR/

Qu'y voir, qu'y faire ?
Pour des touristes qui n'ont qu'une journée pour le Vatican (comme nous), nous vous conseillons:
- D'abord d'aller visiter les musées du Vatican, qui valent vraiment le détour (ils possèdent de riches collections d'art sacré et profane ainsi que des antiquités étrusques et égyptiennes).
- Continuer par la visite de la place Sain-Pierre et de la Basilique du même nom, qui est impressionnante par son gigantisme.
- Voir les jardins du Vatican si vous avez le temps et que vous avez réservé bien en avance (nous on l'a pas fait, vu que le week-end à Rome était improvisé).

Plus de détails dans les prochains billets !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un grand week-end à Rome
  • : Balades, monuments incontournables, art de vivre, astuces, pièges à éviter... Inspirez-vous de notre expérience pour vivre à votre tour un grand week-end à Rome (Vatican inclus!).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens