Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 11:50

Ah, les taxis romains !

Notre premier contact avec le peuple italien, et notre première (et unique) embrouille !

 

D'abord, sachez qu'en sortant de l'aéroport Ciampino, le tarif de la course est à prix fixe entre l'aéroport Ciampino et le centre de Rome: c'est trente euro. Point barre.

 

On est les derniers à sortir de l'aéroport, pas d'autre clients derrière nous, et on arrive donc en tête de file pour prendre un des taxis direction l'hôtel. Un type qui faisait apparemment office de "placier" nous informe que le prix est fixe pour Rome centre, nous demande où on souhaite aller, etc... Un bagou à l'italienne, aucune raison de se méfier.

 

Bizarrement, s'ensuit ensuite une discussion animée (en italien) entre le placier et deux ou trois de ses collègues qui attendaient là. Et le placier décide apparemment qu'on prendrait le taxi le plus pourri de la galaxie pour nous emmener à destination :

(photo du taxi en question que j'ai prise quand il repartait...Taxi or not taxi ? Peu importe après tout)

 

C'était apparemment marqué en gros sur notre front que c'était la première fois qu'on venait à Rome  !

 

En y repensant, je pense que j'ai intercepté inconsciemment quelques mots en italien, notamment "pourquoi tu leur as dit que c'était un prix fixe?", et "tu veux vraiment que je prenne cette voiture?"... J'avoue que j'aurais dû me méfier, mais crevés par le vol, première minute de vacances, soleil de plomb, et donc : réflexion à zéro. En plus, je suis sûr que si on avait refusé de prendre cette charrette, le placier barraqué aurait refusé de nous filer un autre taxi pour n'importe quelle raison falacieuse et pour le simple plaisir de nous embêter.

 

Le chauffeur de taxi donc (un barraqué musculeux, la quarantaine bien entamée, lunettes de soleil rectangulaires, crane rasé de près (on l'aperçoit sur la photo) et fine moustache "à l'italienne") part à pied au fond de la file de taxis et va chercher une espèce de vieille Mercedes break blanche, toute défoncée, sans clim' bien sûr, enfourne nos bagages dans le coffre, et roule ma poule, nous voilà parti. Pas le temps de souffler, pas une seconde de réflexion, le numéro est bien rôdé de leur côté !

 

Bon bref, on arrive tranquillement à destination, même si on a bien senti la chaleur du soleil romain durant toute le trajet. Et au moment de payer, moi je sors tranquillement les 30 euros qui étaient prévus, comme indiqué sur le panneau de l'aéroport.

Et alors là, le chauffeur se met à beugler que c'est 40 euros, qu'on est pas dans l'enceinte de Rome mais en dehors (ce qui était faux, confirmation prise auprès de l'hotel), etc. Bon bref, il voulait 40 euros, et dans ce cas là, on ne discute pas, on règle le problème plus tard, après avoir quitté le taxi. Donc on récupère nos bagages, avec l'étrange sentiment de s'être (un peu) fait arnaqué.

 

Bonjour le premier contact avec les Romains ! Heureusement que la suite s'est mieux passée, et tous les autres taxis ont tous été super sympas !

 

Pour information, au cas où une telle mésaventure vous arriverait, voilà ce que vous devez faire :

 

Les taxis romains officiels ont tous la même apparence extérieure. Ils sont blancs, avec un numéro à l’arrière, ils ont tous un compteur (obligatoire), mais ils ont aussi une plaque dans la porte arrière gauche avec le nom du propriétaire du taxi, et un numéro. En cas de problème, vous notez les informations sur cette plaque, et ensuite vous dites au chauffeur que vous avez noté ses coordonnées. Allez ensuite vous plaindre soit en appelant directement la compagnie de taxi pour vous plaindre de M. machin, taxi numéro tant, plaque d’immatriculation X, soit auprès de la police locale.

 

Une deuxième chose, aucun taxi ne m’a demandé si je voulais une facture pour la course, contrairement en France où on vous le demande systématiquement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un article pour tout savoir sur les taxis à Rome : https://www.bubblerome.com/guide/transports/taxis-rome
Répondre

Présentation

  • : Un grand week-end à Rome
  • : Balades, monuments incontournables, art de vivre, astuces, pièges à éviter... Inspirez-vous de notre expérience pour vivre à votre tour un grand week-end à Rome (Vatican inclus!).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens